Floor 2.0 : Technologies

Webdesign

HTML

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML). Source et suite...

Les versions

HTML 5

HTML 5 (HyperText Markup Language Version 5) est la prochaine révision du principal langage du World Wide Web, HTML. HTML 5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été débuté par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Source et suite...

XHTML 1.0

eXtensible HyperText Markup Language, dit XHTML, est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus exigeante que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML : il s'agit en effet de présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais également sans trop de dégradation par des PDA bien moins puissants. Source et suite...

CSS

CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Source et suite...

Framework

Blueprint CSS

Blueprint est un framework CSS créer pour réduire les temps de développement et assurer une compatibilité entre les browsers lors de la rédaction des feuilles de style (CSS). Il sert aussi de base à de nombreux outils destinés à rendre le développement des CSS plus facile et plus accessible aux débutants. Blueprint is released under a modified version of the MIT License, making it free software.

http://www.blueprintcss.org/

Les versions

CSS 3

Le développement du troisième niveau des feuilles de styles en cascade commence dès 1999, parallèlement à celui de CSS 2.1.

CSS3 devient « modulaire », afin de faciliter ses mises à jours, mais aussi son implémentation par des agents utilisateurs aux capacités et aux besoins de plus en plus variés (navigateurs graphiques, navigateurs pour mobiles, navigateurs vocaux). Les navigateurs peuvent ainsi implémenter des sous-ensembles de CSS3[37].

CSS 2.1

Après avoir connu 8 versions successives, CSS 2.1 est en juillet 2007 une recommandation candidate, c'est-à-dire le standard que doivent suivre les implémentations[35].

En 2007, aucun navigateur n'a en effet achevé l'intégration de CSS 2.1 : celle-ci serait implémentée à 56 % par Internet Explorer 7, 91 % par Firefox 2 et 94 % par Opera 9[36]. Par ailleurs, seule une partie des navigateurs graphiques ont passé avec succès ou retenu comme objectif le test Acid2, lancé en 2005 par le Web Standards Project, à l'initiative d'Håkon Lie, pour favoriser notamment l'implémentation d'un choix de fonctionnalités CSS 2.1 considérées comme les principales avancées nécessaires : positionnement d'éléments lors de l'affichage, généralisation du modèle de rendu en tableau à tous les éléments, contenu généré via CSS. L'utilisation professionnelle de CSS reste donc limitée à un sous-ensemble arbitraire de celle-ci, déterminé par les implémentations communes.

Coding

Javascript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives. C'est un langage orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés. Source et suite...

Framework

Mootools

Mootools est un framework Javascript compact, modulaire, orienté objet.

Grâce à un ensemble de classes et de fonctions compatibles avec les navigateurs web les plus utilisés, Mootools offre une réponse aux problématiques du développement de Rich Internet Applications. L'ensemble de la bibliothèque est contenu dans un fichier Javascript unique. Lors du téléchargement à partir du site officiel, il est possible de spécifier les composants à inclure et de choisir un type de compression pour le code Javascript. Le poids du fichier est donc réduit au nécessaire, le transfert et le chargement de la librairie dans le navigateur sont accélérés. Mootools rassemble des fonctionnalités que l'on trouve chez Scriptaculous et Prototype, notamment plusieurs classes dédiés à l'Ajax, aux animations graphiques ou au drag and drop. Mootools bénéficie d'une communauté active qui a développé de nombreux plugins et qui assure le support de cette librairie, disponible sous licence MIT.

Perl

Perl[1] est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 et reprenant des fonctionnalités du langage C et des langages de scripts sed, awk et shell (sh).

L'association en charge du développement et de la promotion de Perl est The Perl Foundation. En France, les Mongueurs de Perl promeuvent ce langage, notamment via les Journées Perl.

Source et suite...

Framework

Moose

Moose is a postmodern object system for Perl 5 that takes the tedium out of writing object-oriented Perl. It borrows all the best features from Perl 6, CLOS (LISP), Smalltalk, Java, BETA, OCaml, Ruby and more, while still keeping true to its Perl 5 roots.

Python

Python est un language de programmation général de haut niveau. Sa philosophie du design met l'accent sur la lisibilité du code. Python affirme "[combine] puissance remarquable avec une syntaxe très claire", et sa bibliothèque standard est grande et globale. Son utilisation de l'indentation comme délimiteurs bloc est rare parmi les langages de programmation populaire. Python supporte plusieurs paradigmes de programmation (principalement orienté objet, impératif et fonctionnel) et dispose d'un système entièrement dynamique de type et de la gestion automatique de la mémoire, similaire à Perl, Ruby, Scheme, et Tcl. Comme d'autres langages dynamiques, Python est souvent utilisé comme un langage de script. La langue a une procédure ouverte, communauté modèle de développement basé géré par le non-profit Python Software Foundation, qui soutient de facto la définition standard de la langue dans CPython, l'implémentation de référence.